Auprès des professionnel·les, nous avons la possibilité de mettre en place plusieurs actions.
Lorsque nous intervenons auprès de jeunes, nous pouvons en parallèle rencontrer l’équipe encadrante pour poser une réflexion autour de ce qu’est l’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (E.V.R.A.S.). Nous prenons le temps d’expliquer les thèmes abordés, le format des ateliers, les outils que nous utilisons ou plus globalement le contexte dans lequel nous travaillons et les effets attendus de nos interventions. Il s’agit d’emmener l’équipe dans le projet, pour favoriser l’adhésion du public ainsi que pour qu’un effet de continuité puisse advenir après notre venue.
Nous pouvons accompagner une équipe sur un thème précis qui pose question dans leur accompagnement des jeunes au quotidien. Nous nous efforcons alors de répondre aux besoins de cette équipe. Il peut s’agir de déconstruire des représentations pour mieux prendre en charge une problématique et/ou de faire un partage d’outils et de réseaux pour aller plus loin ou être plus précis dans la prise en charge.
Certaines équipes ont aussi déjà entamé un processus de travail sur les thèmes de l’E.V.R.A.S. Nous pouvons également faire du partage d’outils, en expliquer leurs prises en main, leurs limites et leurs avantages. Il ne s’agit pas de former toute une équipe à animer des ateliers mais plutôt à enrichir des démarches déjà entamées.